L'Amour ne s'attache à rien

ainsi il reste en Soi.


FAIRE CONTACT AVEC L'AMOUR

 

Quand vous ressentez la douleur, vous savez ce qu'est la douleur, quand vous ressentez la soif, vous savez ce qu'est la soif, quand vous ressentez l'amour, vous savez ce qu'est l'amour. Vous ne pouvez pas savoir ce qu'est l'amour si vous ne le ressentez pas.

 

La plupart du temps, nous vivons une existence séparée de l'amour, croyant le ressentir alors qu'il s'agit d'émotion. Si nous sommes émotionnels, comment pouvons-nous vraiment ressentir l'amour ? L'émotion n'est pas l'amour mais une entrave à l'amour. Plus nous choyons l'émotion, plus nous la nourrissons, plus nous entravons l'amour. Entraver l'amour est une erreur grossière de notre humanité.

 

Notre humanité croit savoir aimer. Nous croyons savoir aimer mais  toute notre attention est focalisée sur l'émotion et non sur l'amour. Nous agissons en fonction de nos émotions, dans une dépendance à celles-ci telle que nous croyons être au contact de l'amour et agir en son nom. Ce n'est qu'une croyance.

 

Nous surveillons 'mère panda' pour savoir si elle s'occupe bien de ses bébés mais nous sommes incapables de surveiller les mères humaines pour savoir si elles s'occupent bien de leurs bébés.  L'amour ne nous est pas forcément donné à la naissance comme cadeau de bienvenue. Notre défi sur terre est de renouer le contact avec l'amour, quoi qu'il en soit de notre parcours et de nos handicaps de départ. Tels des aventuriers au long cours, nous devons déjouer maints guets-apens intérieurs et défier maints adversaires pour nous reconcilier avec ce que nous sommes, au fond. Il ne s'agit que de 'faire contact' avec notre première intimité, comme nous essayons de faire contact avec un au-delà terrestre.

 

Les points essentiels :

 

- Au plus profond de nous, nous aspirons à l'amour mais nous le redoutons aussi...

- Nous ne voyons pas que nous pouvons être, un point c'est tout, sans rajouter quoi que ce soit de plus à ce 'être'...

- Nous sommes terrifiés quand nous sommes au contact d'une sensation inconnue...

 

Et puis, souvent, nous ne voyons pas l'intérêt de 'nous dévoiler' dans notre relation de couple, il nous faut garder notre 'jardin secret', nous ne voulons pas faire de mal ou de peine à l'autre, alors nous cachons des noirceurs, nous protégeons des peines et l'amour continue à se languir...

 


Avons-nous appris à aimer à l'école ? Avons-nous appris la douceur et la patience de l'Amour ?

L'Amour s'apprend et il est temps que cette option soit enfin proposée.

Cette option de l'Amour passe par une première phase :

dire à l'enfant que la Joie qu'il ressent est la vérité de l'Amour.


 

Les violences au sein des foyers sont le reflet d'un languissement inavoué et bien souvent nié de l'amour pur et vrai en nous, un amour que nous n'arrivons plus à ressentir. Nous recherchons désespéremment l'amour tout en le redoutant car il nous ramène à nos vieilles peines et, pour rien au monde, nous ne voudrions être ramenés à ces vieilles peines. Ainsi, nous vivons et agissons armés jusqu'aux dents d'un déni de protection sans faille, sans nous rendre compte que l'amour demande notre désarmement intérieur pour se manifester à nous. Ainsi, le conflit s'est installé en nous et il s'est généralisé : nous sommes désormais dans une pathologie chronique de manque d'amour.

 

Face aux horreurs de l'humanité, nous partons bien souvent dans un 'trip' de solidarité et de bienveillance, sans voir que ce 'trip' est le fruit de notre agitation intérieure, faux remède à notre refus de ressentir l'amour en nous-même.

 

Tant de noirceurs et de difficultés, comme des empêchements à l'amour, nous séparent de l'amour pur mais l'enjeu maintenant, c'est de ne plus regarder ces noirceurs et ces difficultés comme des obstacles à contourner mais des signaux d'alerte pour s'arrêter, faire face et traverser la 'puanteur' de nos tréfonds.

 

L'amour rend aveugle seulement si nous ne voulons pas voir ces noirceurs, si nous ne les acceptons pas en nous-même, si nous ne supportons pas de les voir chez notre conjoint. Dans ce cas, nous restons confinés dans l'antichambre de l'amour, nous sommes dans le déni de nous-même et de notre réalité. C'est la misère. Nous vivons, parfois de façon permanente, à travers le conflit, le désespoir, le rêve ou le contrôle. Il ne nous reste qu'à subir une triste vie, empêtrés dans notre mal-être, nos addictions et nos phobies, le souffle court et l'allure hésitante.

 

________________________________________________

 

 

Oserez-vous faire un pas décisif à l'encontre de tout débat ou réflexion intellectuelle ? Oserez-vous vous avancer sur le chemin risqué de la libération intérieure et individuelle, la seule libération qui puisse faire cesser définitivement le cycle infernal de la violence extérieure ?

 

________________________________________________

 

L'amour n'est jamais impossible, puisqu'il est tout ce qui est,

mais souvent, il s'est oublié en nous et, depuis ses oubliettes,

il languit de se montrer.

 

Notre défi de vie est de descendre dans nos oubliettes,

à la rencontre de ce joyau en nous,

pour le faire briller de mille feux.

 



"C'est une maladie de pas réussir à dire aux gens qu'on aime, qu'on les aime et il faut guérir de ça le plus vite..." Samir Guesmi.


TROUVEZ L'AMOUR ET VOUS SAUREZ CE QU'IL N'EST PAS.

TROUVEZ CE QUE N'EST PAS L'AMOUR ET VOUS SAUREZ CE QU'IL EST.

SANS VOUS ATTACHER, NI A CE QU'IL EST, NI A CE QU'IL N'EST PAS,

POUR QU'IL RESTE EN VOUS.