LES HOMMES N'ARRIVENT PLUS A AIMER ALORS ILS FONT LA GUERRE.


Le corps : questions

 

Le corps : 'outil' pour améliorer ses capacités physiques ou moyen  d'expression de sa joie naturelle ?

 

'Etre présent dans son corps' : qu'est-ce que cela veut dire pour un sportif ? Qu'est-ce que cela veut dire pour une personne qui médite ?

 

Peut-on assouplir la colonne vertébrale sans utiliser les muscles ?

 

Détendre le corps : est-ce détendre uniquement les muscles ?

 

 'Descendre en soi' : est-ce possible dans un contexte de performance ou de volonté personnelle ? Que veut dire 'donner de l'espace à ce qui vit en soi' ?

 

Comment  peut-on  se  connaître profondément ?

 

L'émotion

 

Il y a cette croyance que toute création artistique doit générer de l'émotion pour être  'authentique'...

 

Hors, nous entendons dire aussi que l'artiste ne doit pas se laisser submerger par l'émotion au risque de tout faire 'foirer'...

 

Il y a là une contradiction car demander toujours plus d'émotions finit forcément par une submersion...

 

Lorsqu'on est libéré(e) de sa masse émotionnelle, on ne peut plus susciter de l'émotion car on chante ou on danse à partir de la joie pure en soi. Il est possible que cela 'touche' le spectateur et provoque une remontée d'émotion mais l'artiste n'a alors joué qu'un rôle de miroir et révélé une émotion qui était déjà présente chez le spectateur.

 

 

Technique et créativité

 

Autre croyance : d'abord apprendre une technique pour ensuite l'oublier...

 

Beaucoup d'artistes apprennent et approfondissent une technique et se sentent ensuite 'coincés' dans leur art, n'arrivant pas à libérer ce qu'ils ont au plus profond d'eux-mêmes et à l'exprimer pleinement. On leur dit alors de se détendre et de 'lâcher-prise', mais cela est juste impossible car 'lâcher-prise' signifie alors 'lâcher tout ce qu'on leur a demandé de construire'. C'est juste impossible à faire sauf à être dans le conflit avec soi-même...

 

Concernant le chant, il est conseillé  par exemple, d'avoir une respiration dite 'abdominale' et la plupart des enseignements sont basés sur celle-ci. Malheureusement, si votre cage thoracique est compressée par une souffrance psychique, cette compression, si elle n'est pas libérée correctement, sera d'autant plus active que vous l'ignorez pour vous focaliser sur le ventre.



 Il faut beaucoup de courage pour accepter la destruction de tous ses rêves et voir ce qu'il reste...



EXTRAIT DE "La galère" de Florence Aboulker (1975)

 

Pour des gens comme nous, la vie c'est la gloire ; la gloire, c'est la mort. Alors, où est la vie ?

...

Nous nous achetons précipitamment des maisons à la campagne où nous ne faisons que camper et dormir, nous rêvons de châteaux avec piscine incorporée, comme s'il y avaient des châteaux du XVIIIe avec piscine et sauna, nous fabriquons en permanence du rêve, dont nous sommes nous-mêmes les prisonniers. Il faut faire rêver les masses : nous sommes des produits ou des faiseurs de produits et nous nous créons des emballages de luxe. Mais le talent a-t-il besoin d'emballages de luxe ? Nous vivons à contre-courant. Il faut bluffer le voisin qui bluffera encore plus son voisin à lui, lequel une fois bluffé, pensera à sa vengeance. Et c'est l'escalade : en faire plus, toujours plus.

...

Il y a plusieurs façons de mourir jeune et célèbre... Illusions. Illusion du succès, illusion de l'amitié. Alors on imagine un refuge, la campagne. Et l'on est si mal dans sa peau que même les odeurs, les bruits des oiseaux terrifient plus qu'ils ne rassurent.

 


LE MALHEUR DU MONDE EST DU BUZZINESS.




 

 

ECRITS

Des cieux les plus noirs,

jaillissent les plus beaux éclairs.




L'amour fait le vide en nous.

Le vide est la source de toute création.